Une unicité nordique qui inspire la Distillerie Puyjalon jour après jour

La Côte-Nord, plus particulièrement la région de Havre-Saint-Pierre, offre une flore riche et variée. En raison de l’aridité de son climat nordique, tempéré au gré des marées, sur un sol où se mélangent le calcaire et le granite, une foule d’espèces végétales indigènes uniques s’y trouvent.

Situé au nord du 50e parallèle, nos étés sont courts, mais extrêmement ensoleillés, ce qui favorise l’émergence des saveurs des petits fruits sauvages, dont la cueillette artisanale est une tradition locale. Une tradition qui, une fois mariée à notre savoir-faire et à notre passion, nous permet de vous faire découvrir des saveurs 100% naturelles. Chaque produit de notre distillerie est une invitation à savourer le goût unique de la Côte-Nord.

Les spiritueux nordiques de la Distillerie Puyjalon sont composés principalement de produits et aromates propres à la Côte-Nord.

Airelle rouge

L’airelle rouge et son petit goût amer fort agréable est un petit fruit de la famille des canneberges. Elle pousse au nord du 50e parallèle dans les tourbières arctiques. Elle renferme des tanins et de la vitamine C, en plus d’être très riche en antioxydants. Ses propriétés sont reconnues pour aider le contrôle de la glycémie chez les diabétiques. Ses propriétés antibactériennes quant à elles, contribuent à la prévention des infections. Son goût, ni trop sucré, ni trop amer, est bien présent dans notre Rubis Nordique et se marie à merveille dans un Negroni.

Plaquebière

Aussi appelé chicoutai, qui signifie « nourriture à castor » ou ronce petit-mûrier, la plaquebière était fort appréciée des premiers marins aventuriers de la Côte-Nord comme protection contre le scorbut en raison de sa teneur élevée en Vitamine C. Son contenu riche en acide benzoïque agit comme un conservateur naturel. Cueillie à la main de manière traditionnelle dans les plaines de tourbières à quelques pas de la distillerie, c'est la fraîcheur garantie!

Thé du Labrador

Cette plante propre à la forêt boréale est appréciée depuis des siècles par les Premières Nations qui la fumaient dans le traditionnel calumet de la paix. Les Autochtones avaient aussi l’habitude de l’infuser en boisson pour lutter contre  le rhume, la tuberculose, les étourdissements, les brûlures d'estomac, les problèmes rénaux et même... contre gueule de bois! Parfait pour nos aventuriers nordiques!

Poivre des dunes

Le poivre des dunes a un parfum riche et extrêmement complexe. Son côté citronné, boisé, résineux et sapineux rappelle la fraîcheur de la forêt boréale d’où il provient. Son arôme floral, près de la rose sauvage, presque inestimable, se marie très bien avec notre gin Betchwan.

Chaga

Le chaga est l’un des champignons les plus riches en nutriments au monde. Il pousse sur les bouleaux jaunes du Québec et tire sa force de sa capacité à survivre à des conditions climatiques extrêmes. Le chaga est riche en nutriments, en vitamines B et ses propriétés antioxydantes lui donnent un grand pouvoir contre le vieillissement. Extrêmement riche en mélanine et en kératine, il aide à la régénérescence et à la protection des cellules. Il sert autant d’antioxydant que de remède digestif naturel. Notre chaga est cueilli à la main sur la mythique Île d’Anticosti.

Myrique baumier

Le myrique baumier que l’on retrouve dans plusieurs régions du Québec pousse en abondance au nord du 50e parallèle. Ses feuilles sont aromatiques et dégagent une odeur très agréable. On y retrouve des notes de parfum poivré avec des annotations salinées et certaines fragrances qui peuvent rappeler la muscade. Cette plante servait à la préparation de la bière au Moyen-Âge. On s’en sert maintenant dans nos gins Betchwan et Betchwan Réserve d'Henry ainsi que dans notre liqueur Rubis Nordique.

La Livèche écossaise

Aussi appelée le persil des mers, cette plante de littoral sécrète une substance qui la protège du soleil et préserve les saveurs salines. C’est le secret derrière le petit goût marin de notre gin Betchwan.